120 538 visites 4 visiteurs

Rapport Moral A.G 2019

RAPPORT MORAL

Avec 125 licenciés nous sommes en hausse par rapport à l'an dernier,

l'effectif se compose de 104 hommes, 11 femmes, 10 enfants.

L'école de pétanque

La création de l'école de pétanque était un projet phare de cette saison

ça a été compliqué car il nous fallait un initiateur ou éducateur diplômé pour la mettre en place et faute de prétendant, je me suis dévoué et passé le diplôme, je ne le regrette car c'est un plaisir d'être là le mercredi avec les enfants.

C'est vrai qu'au départ elle n'a pas eu le succès que nous espérions mais à force de persévérance, notre présence au forum des associations en septembre ainsi que notre partenariat avec MANOSQUE VACANCES qui nous nous a confié 8 enfants pendant une semaine au mois d’août pour de la découverte et initiation à la pétanque.

Petit à petit les enfants se sont inscrits et pour l'instant 7 enfants viennent assidûment aux entraînements tous les mercredi de14 h à 16 h

Dès le reprise en mars nous allons nous attacher aux développement de cette école.

Les concours.

Nous avons organisé 10 concours officiels 6 à pétanque et 4 au Jeu Provençal ce sont plus 800 joueurs qui y ont participé.

La semaine bouliste en juillet à eu une bonne fréquentation avec une moyenne de 60 joueurs c'est bien pour une première à la Rochette.

Comme nous l'avions annoncé nous souhaitions rendre hommage Momon LOMBARD et créer son souvenir à pétanque, un concours triplettes avec une dotation de 600€ à donc eu lieu le dernier jour de la semaine bouliste même si il n'a eu le succès espéré c'était un joli moment. On fera mieux l'an prochain.

On constatera que sur l'ensemble des concours les meilleures fréquentations sont quand même les concours pétanque 55 ans et +

et les longues.

4

Les mêlées,

Nous avons organisé 30 concours à la mêlée le vendredi au boulodrome et c'est une réussite avec une moyenne de 40 joueurs (1200 j) l'ensemble des dotations on été entièrement financées par la buvette.

L’événement sportif de la saison a été sans aucun doute,

LE GRAND PRIX DE LA VILLE les 30 et 31 mai

C'était notre retour au sein du super challenge avec ce régional au jeu Provençal çà a été un véritable succès avec 109 doublettes.

Avec le challenge du Maire comme consolante (32 doublettes)

Nous avons eu que des compliments, autant sur l’accueil que l'organisation notamment de la part des joueurs.

Et je vous cache pas que ça a été un joli pieds de nez a tous nos détracteurs.

A noter aussi toujours au jeu Provençal que nous avons remis au calendrier cette année le challenge Roland AUBERT qui a été longtemps un fervent supporter de notre club. Nous l'avons transformé en souvenir pour les conditions.

Ce concours entièrement financé par Mme FONTAINE-DOMEIZEL députée et Sébastien AUBERT fils de Roland, nous les remercions encore.

Il est heureux de constater que le jeu Provençal est vraiment de retour a LA BOULE MANOSQUINE et est en progression autant dans le nombre de joueurs que dans les résultats.

Nous constatons d'ailleurs une fréquentations des jeux de plus en plus importante toute la semaines.

Au Printemps, le comité départemental nous a donné l'organisation de deux qualificatifs pour les championnats de France :

• Les phases finales jeu Provençal triplettes ( 138 joueurs )

• Les qualificatifs pétanque vétérans ( 210 joueurs )

Durant cette saison nous avons aussi organisé

2 repas (paella) 1 Qualificatif vétérans

1 Super challenge

2 x 70 personnes

5

Les deux événements extra sportif que nous avions programmé ont été également une réussite.

Notre loto salle des Tilleuls en janvier d'année avec plus 230 personnes et victime de notre succès nous avons dû refuser du monde.

Le vide grenier en juin sur le boulodrome de la Rochette à réuni lui 50 participants et là aussi nous avons eu un très bon retour de tout le monde, même si il faudra apporter encore quelques améliorations l'an prochain.

La journée sociétaires

Initialement programmé le 29 septembre nous l'avons repoussée au 12 octobre le temps relativement clément nous à permis de nous retrouver pour ce moment de convivialité très important à mes yeux et nécessaire à la bonne marche d'une association,

Nous étions cette année près de 70 et la formule que nous avions innové l'an passé à été reconduite et à savoir deux concours à la mêlée, un repas (cette année une daube de sanglier préparé par Alain et Josy que je remercie encore) et un concours de tir de précision.De nombreux lots de récompenses dont les licences gratuites pour la saison à venir ont été distribué aux vainqueurs. (Jean-Luc BOYER – Mike LACROIX – Mario CINTIONI )

Pour rester dans les récompenses et avant de passer au bilan sportif cette année nous avons décider de remercier deux joueurs pour leur performance ce sont Marc BOUFFIER et Didier SESE qui se sont qualifié au championnats de France doublettes au jeu Provençal et donc de leur offrir la licence 2020.

Le bilan sportif,

On les félicites encore Marc BOUFFIER ET Didier SESE

pour leur qualification aux championnats de France de jeu Provençal doublette à Castelnaudary.

On retiendra aussi :

Le maintien de l'équipe masculine en championnat des clubs régional PACA. Qui mal grès une défaite de justesse à Embrun contre le CASE de Nice est maintenu en CRC 1 PACA

6

E n championnat des club départemental

Nous avons engagé :

2 équipes à pétanque à Revest du Bion

2 équipes au jeu Provençal à Digne Il n'y a pas eu de qualifié

En coupe de France

Après une victoire au 1er tour contre Sisteron, nous avons du déclarer forfait au second tour contre Ste Tulle, faute de pouvoir présenter dans les délais une équipe compétitive.

En championnat des club régional féminin

Nous savions dès le début de saison qu'il serait compliquer d’aligner une équipe cohérentes et compétitive compte tenu du départ de 3 joueuses. Nous avons quand même décider d'inscrire l'équipe à ce niveau pour ne pas léser les joueuses restantes surtout celles qui étaient championnes départementale l'an passé et avaient obtenue la montée.

Le CRC féminin se déroulait sur deux jours à Grasse fin septembre

mais suite au refus des deux joueuses en questions d'y participer et faute de remplaçantes nos avons été contraint, de déclarer forfait.

(600€ + annulation des réservations)

En championnat national des clubs CNC3

Le bureau a décidé un forfait général pour plusieurs raisons :

1 Ce championnat qui se joue uniquement dans des boulodromes couvert nous offre aucune possibilité de jouer à domicile et donc aucune retombée financières générées par une buvette

2 Un budget conséquent 2500 à 3000 € selon les déplacements

3 Mais surtout une grande partie de l'équipe ne montre que peu ou pas d’intérêt pour le club à part pour cette compétition ( participation a nos concours, refus d'achat de nouvelles tenues.

Le fait d'être licencié donne des droits mais crée aussi des devoirs.

7

LA PÉTANQUE UN SPORT DE VALEUR

Cette discipline sportive permet de développer de grandes qualités contribuant au développement individuel et collectif : adresse, concentration, souplesse, endurance, gestion du stress, confiance en soi, respect d’autrui et des règles, l’humilité. Elle favorise les rencontres inter générationnelles et permet de lutter contre l’isolement ou l’exclusion.