132 594 visites 2 visiteurs

VISITE DE NOS AMIS NORVÉGIENS

29 mars 2020 - 17:52

                                              

L'été dernier nous avons eu l'agréable surprise de recevoir la visite de Bastien TESTANIERE, fils de Christian TESTANIERE secrétaire adjoint de notre club, et de sa compagne Charlotte JAYER tous deux passionnés de pétanque. Ils habitent un pays, la Norvège, où ce sont plutôt les sports de glace qui dominent. Bastien qui a un long passé personnel et familial  avec la boule Manosquine a transmis le virus (le bon cette fois !) à sa compagne. Le niveau norvégien de la pétanque est bien sûr inférieur au niveau français, ce qui leur a  permis de se qualifier plusieurs fois pour leur pays dans de grandes compétitions internationales. Charlotte a ainsi pu aller en 1/4 de finale au championnat du monde de pétanque avec la Norvège en 2017 en Chine puis en 2019 en Espagne. Et ils sont très heureux de pouvoir jouer en France lors de leurs vacances, et si les victoires sont plus difficiles à obtenir ici comme ils le reconnaissent, ils sont contents de pratiquer leur sport favori qui est ici un sport "national". Charlotte à même eu l'occasion de disputer un concours doublette associée à Malaurie CARLE durant ces vacances d'été et si la victoire n'a pas été au bout le plaisir a été bien présent.

Si le covid 19 est éradiqué d'ici cet été, ils viendront encore assouvir leur passion dans notre région.

 

 

         

 

 

 

Commentaires

Alain Testaniere 30 mars 2020 18:27

Avec Bastien et Christian nous avons disputé plusieurs concours de boules. Bastien est très adroit et nous a parfois permis d'obtenir le succès.

LA PÉTANQUE UN SPORT DE VALEUR

Cette discipline sportive permet de développer de grandes qualités contribuant au développement individuel et collectif : adresse, concentration, souplesse, endurance, gestion du stress, confiance en soi, respect d’autrui et des règles, l’humilité. Elle favorise les rencontres inter générationnelles et permet de lutter contre l’isolement ou l’exclusion.